Carnet Photographique : le Canada
Indépendance et neutralité de la Belgique
Carnet Photographique Belgique

Les Belges élaborent une Constitution, et Léopold Ier de Saxe-Cobourg-Gotha est choisi comme souverain. Le 21 juillet 1831, il prête serment sur la Constitution qui a été instituée en février de la même année. En outre, un protocole élaboré le 20 janvier 1831 considère la Belgique comme un « État indépendant et perpétuellement neutre ».

Cependant, les Hollandais attaquent le jeune royaume lors de la campagne des Dix Jours, en août 1831, mais doivent se retirer après l’intervention de l’armée française. La lutte se poursuit encore sept ans jusqu’à la signature d’un traité définitif à Londres, le 19 avril 1839.

 

La Belgique y gagne une partie du Luxembourg mais perd une partie du Limbourg attribuée aux Pays-Bas. Prince allemand et britannique par ses origines familiales, Léopold Ier est un monarque attentif, à l’écoute de ses ministres ; son habileté politique lui permet d’avoir une autorité considérable dans son pays.

Sur le plan politique, l’alliance entre les catholiques et les libéraux, l’Unionisme, perdure pendant la première moitié du XIXe siècle. La lutte traditionnelle entre les partis reprend le dessus dès 1840 et, en 1847, les libéraux (le Parti libéral a été fondé en 1846) remportent les élections.

Le déclin économique qui résulte de la séparation des marchés hollandais et belge est de brève durée.

La construction, à partir de 1834, d’un réseau ferré (qui relie les principales villes dès 1840) facilite la mise en valeur des industries houillères et de la métallurgie wallonne, ce qui permet à la Belgique de devenir le pays le plus industrialisé d’Europe continentale. En outre, l’agriculture demeure compétitive et les secteurs bancaire et financier sont en pleine expansion. Malgré une première crise économique en 1845, qui entraîne un phénomène de paupérisation de la société, le libre-échangisme est dominant entre les différents pays d’Europe.

"Belgique" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Léopold Ier de Saxe-Cobourg
Léopold Ier de Saxe-Cobourg. Encarta
Recherche personnalisée