Inca (« Fils du Soleil »), nom des souverains du peuple quechua, au Pérou (vallée de Cuzco), qui ont établi un empire sur la cordillère des Andes qui va être défait au milieu du XVIe siècle lors de la conquête espagnole. Le terme désigne à la fois le souverain de l’Empire lui-même, mais également la tribu qui est à l’origine de son édification qui s’est enrichie de l’ensemble des peuples amérindiens qui lui sont soumis.
À l’origine, les Incas constituent une petite tribu guerrière qui réside dans la région de plateaux, au sud de la Cordillère centrale du Pérou. Au XIIe siècle, ils commencent à s’installer dans la vallée de Cuzco, soumettant les peuples voisins et leur imposant un tribut. Cependant, il est encore trop tôt pour parler d’expansion : la conquête se limite à quelques épisodes de pillages contre des tribus voisines. La tribu Inca ne fait pas preuve à cette époque d’une volonté d’étendre sa domination sur la région. Sous le règne du sixième empereur inca, Roca au XIVe siècle, leur plus grande avancée n’excède pas un rayon de 30 kilomètres au sud de la capitale, Cuzco.
L’expansion commence véritablement au début du XVe siècle, à la fin du règne du huitième empereur inca, Viracocha. Son fils Yupanqui assure la défense de Cuzco contre les prétentions d’une puissante tribu, les Chancas. Ceux-ci sont défaits en 1438 et soumis à l’ordre inca. Cette victoire permet à Yupanqui de se proclamer empereur sous le nom de Pachacutec. Commence alors la conquête qui s’étend sur presqu’un siècle. À partir d’un petit fief qui n’est encore qu’une modeste bourgade rurale, les Incas vont construire un empire dont la puissance et la richesse est symbolisée par l’édification d’une capitale somptueuse sur le site historique de Cuzco. "Perou" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter