Carnet Photographique la Malaisie
Histoire de l'Uruguay : les rivalités coloniales
Carnet Photographique Uruguay
Commerce de l'Uruguay

Les Amérindiens charruas sont les premiers peuples à habiter l’actuel Uruguay. L’arrivée des Européens date de 1516, lorsque le territoire est découvert par l’explorateur espagnol Juan Díaz de Solís, qui navigue sur le río de la Plata. Cependant, les tentatives de colonisation européenne sont longtemps découragées par les Charruas.

Entre 1680 et 1683, contestant la possession espagnole de la région, les colons portugais établissent plusieurs colonies en bordure du río de la Plata, dont celle de Sacramento. Les Espagnols continuent pourtant leur progression et fondent la ville de Montevideo, en 1726, qui reste longtemps un simple poste fortifié, avant de coloniser la Banda Oriental, à l’est du río Uruguay.

Les rivalités hispano-portugaises se poursuivent au cours du XVIIIe siècle, avant de s’achever en 1777, avec l’établissement de l’autorité espagnole dans toute la région dépendant de la vice-royauté de Buenos Aires. Cependant, en 1810 et en 1811, sous la conduite du général José Gervasio Artigas, des révolutionnaires uruguayens s’unissent aux patriotes de Buenos Aires, en révolte contre l’Espagne.

Les autorités espagnoles sont alors chassées de Montevideo, en 1814, et un gouvernement national est constitué en 1815. Mais les Portugais du Brésil profitent de la situation et décident d’envahir le territoire. La conquête portugaise s’achève en 1821, avec l’annexion de la région sous le nom de Provincía císplatina. Toutefois, cette domination n’est pas acceptée par tous les Uruguayens et un groupe d’insurgés, appelés les Trente-Trois, commandés par Juan Antonio Lavelleja, revendiquent à nouveau l’indépendance du pays en 1825 ; aidés par l’Argentine, ils combattent avec succès les Brésiliens lors d’une guerre qui dure deux ans. L’indépendance de l’Uruguay est finalement proclamée le 27 août 1828.

"Uruguay" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

José Gervasio Artigas
José Gervasio Artigas
Recherche personnalisée