Carnet Photographique : le Canada
Histoire de la Suisse : les origines de la Suisse
Carnet Photographique Suisse

Les plus anciennes traces d’installations humaines remontent au paléolithique. Il est attesté que des tribus celtes sont établies sur le territoire au début de l’âge du fer (durant la période de Hallstatt). La civilisation celte prend son essor à partir de 500 av. J.-C. environ, durant la période de La Tène — du nom d’un site suisse éponyme, situé sur les rives du lac de Neufchâtel, où a été mis au jour un important gisement celte au milieu du XIXe siècle.

 

La Suisse romaine

Au Ier siècle av. J.-C., plusieurs tribus celtiques se partagent le territoire de la « Gaule orientale » (Helvètes sur le Plateau suisse, Rhètes dans les Grisons, Allobroges autour de l’actuelle ville de Genève, etc.). Dès le début de sa guerre des Gaules, le général romain Jules César défait les Helvètes lors de la bataille de Bibracte (58 av. J.-C.). La région (l’Helvétie) puis le reste de la Suisse actuelle sont romanisés au cours du Ier siècle de notre ère, et intégrées à l’empire au sein de provinces romaines.

Les peuples romanisés subissent les premières invasions des « Barbares » au IIIe siècle, victimes en particulier de raids d’Alamans.

Lorsque l’Empire romain, fragilisé par les Grandes Invasions, doit se défaire de sa frontière rhénane au début du Ve siècle, des peuples germaniques sont autorisés à s’installer dans les régions périphériques de l’empire.

Ainsi, la Suisse actuelle se voit-elle terre d’accueil de Burgondes dans le bassin du lac Léman (lesquels adoptent la langue latine et la culture gallo-romaine, à l’origine de la Suisse romande francophone) et d’Alamans dans le centre et l’est du pays (aujourd’hui la Suisse alémanique germanophone) — le Tessin, dans le sud, demeurant pour sa part dans le giron romain (l’actuelle Suisse italienne). "Suisse" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Jules César et la Suisse actuelle
Jules César. Encarta
Recherche personnalisée