Carnet Photographique : le Canada
Histoire du Sri Lanka : la colonisation de l'île
Carnet Photographique Sri Lanka

Autrefois habitée par des tribus australoïdes dont descendent les Veddas, l’île est colonisée au Ve siècle av. J.-C. par des tribus venues d’Inde. Le bouddhisme est introduit dans l’île au IIIe siècle av. J.-C., selon la tradition, par le prince indien Mahinda, fils (ou frère) du souverain indien Ashoka.

Cette religion, qui n’a pas rencontré un accueil très favorable en Inde, s’implante aisément au Sri Lanka, et l’île devient un bastion du bouddhisme. Quant aux Tamouls, ils arrivent sur l’île dès la fin du IIIe siècle, depuis le continent indien, et restent liés sur les plans culturel et religieux à l’État du Tamil Nadu, leur pays d’origine. C’est à cette époque (IVe siècle) qu’Anuradhapura se voit accorder le statut de première capitale du Sri Lanka, statut qu’elle conserve jusqu’au milieu du XIe siècle.

Au début du Xe siècle commence l’occupation de l’île par la dynastie indienne Chola, qui l’unifie au XIIe siècle et crée une nouvelle capitale, Polonnaruwa. La pénétration européenne débute dans les premières années du XVIe siècle avec l’arrivée des Portugais, évincés à partir de 1658 par les Hollandais.

L’île est annexée en 1796 par les Britanniques, qui en font une colonie de la Couronne en 1802. Les dernières résistances sont étouffées avec la prise du royaume de Kandy, au centre du pays, dans une région montagneuse, en 1815. Dès lors, les Anglais développent les plantations de thé, et Colombo devient une escale active sur la route empruntant le canal de Suez.

"Sri Lanka" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Chapiteau de la colonne d'Ashoka
Chapiteau de la colonne d'Ashoka. Encarta
Recherche personnalisée