Naissance de San Francisco


En 1776, sept ans après la découverte du site exceptionnel de la baie de San Francisco, les Espagnols construisent un fort pour en garder l’entrée. En 1848, la découverte de pépites d’or à l’intérieur des terres provoque une prodigieuse ruée vers l’or et la ville prend véritablement son essor, favorisé par l’arrivée, en 1869, du chemin de fer transcontinental.

Le séisme de 1906


San Francisco en 1906
San Francisco en 1906

Le 18 avril 1906, une violente secousse ébranle la ville et provoque un gigantesque incendie qui détruit une partie du centre et des quartiers résidentiels. Rapidement reconstruite, San Francisco est à nouveau gravement endommagée par un autre tremblement de terre en 1989.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, du 25 avril au 26 juin 1945, la ville accueille une conférence internationale au cours de laquelle est ébauchée la charte de l’Organisation des Nations unies. À la fin des années cinquante, le mouvement littéraire de la beat generation (Jack Kerouac, Allen Ginsberg, William Burroughs) a pour cadre le quartier de North Beach.

Puis, au cours des années soixante, le campus de l’université de Berkeley est au cœur d’un mouvement de contestation qui, d’un foyer estudiantin de Californie, s’étend progressivement au reste du pays et même au-delà de ses frontières, puisque l’Europe entre également, en 1967 notamment, dans une période de crise et de remise en question de la société. La communauté homosexuelle (la plus importante du pays) a en outre transformé San Francisco en un centre de militantisme actif en faveur des droits des homosexuels depuis les années soixante-dix. "Etats Unis" . Sources utilisées Encarta, Wikipedia.

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada

Partager