Carnet Photographique infos Suède
Histoire de Roubaix
Carnet Photographique France

Siège d’une seigneurie au XIe siècle, le bourg de Roubaix devient bientôt le lieu de confection du travail de la laine de mouton.

Au début du XVe siècle, l’agglomération reçoit du duc de Bourgogne Jean sans Peur le titre de ville et un échevinage est créé. En 1469, Roubaix obtient du nouveau duc Charles le Téméraire le droit de « licitement draper et de faire drap de toute laine », privilège de fabrique à l’origine de l’essor de la ville. À la fin du XVe siècle, Roubaix passe de la domination bourguignonne à la domination espagnole. Elle est ensuite rattachée à la France par le traité d’Aix-la-Chapelle de 1668. Au XIXe siècle, avec la révolution industrielle, la cité profite pleinement de son industrie textile, comme en témoignent les nombreux édifices architecturaux.

Ville symbole du Nord ouvrier, Roubaix est représentée à deux reprises par Jules Guesde à l’Assemblée nationale (1893-1898 et 1906-1922). Au cours des deux guerres mondiales, la cité a subi l’occupation allemande et a été fortement endommagée.
Hotel de ville de Roubaix
Roubaix. Encarta
Recherche personnalisée