Les premiers Européens à s’aventurer sur l’Atlantique sont les Vikings, qui progressent sur leurs drakkars de la Scandinavie vers l’Islande puis le Groenland et atteignent vraisemblablement les côtes de l’Amérique du Nord, qu’ils nomment Vinland, peut-être grâce à Leif Eriksson aux alentours de l’an 1000. Les Vikings ne peuvent s’implanter durablement et leurs colonies disparaissent.
Les tentatives d’exploration géographique de l’océan Atlantique reprennent au XVe siècle avec les Portugais et les Espagnols. Sous l’impulsion d’Henri le Navigateur, les Portugais progressent par étapes le long des côtes de l’Afrique, jusqu’à atteindre avec Bartolomeu Dias le cap de Bonne-Espérance et le passage vers l’océan Indien en 1488.
Quelques années plus tard, en 1497, Vasco de Gama double le cap et atteint les Indes. C’est vraisemblablement Christophe Colomb qui réussit, grâce à l’appui des souverains espagnols, la première traversée de l’océan Atlantique, en 1492. Le navigateur génois espérait atteindre les Indes par l’ouest, et sa découverte de l’Amérique est le prélude à la colonisation de ce continent par les Européens. L’océan Atlantique devient alors, pour plusieurs siècles, le lieu d’intenses échanges commerciaux entre l’Ancien et le Nouveau Monde. Le développement de l’aviation au XXe siècle permet d’accroître encore les flux de voyageurs. Lindbergh, en 1927, est le premier à traverser l’Atlantique en avion ; en 1930, la première liaison aérienne commerciale entre l’Europe et l’Amérique du Sud est mise en service par la Compagnie générale aéropostale, avec des pilotes comme Mermoz et Saint-Exupéry. Les flux aériens entre l’Europe et les États-Unis sont aujourd’hui parmi les plus importants du monde."Atlantique" Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter