Carnet Photographique
Histoire de Monaco : une principauté sous protection de la France
Carnet Photographique Principauté de Monaco

Comptoir phénicien dans l’Antiquité, Monaco entre dans le domaine génois au XIIe siècle. En 1297, la seigneurie est conquise par la maison des Grimaldi, une famille de la noblesse génoise du parti des guelfes.

Monaco ne fait définitivement partie du patrimoine des Grimaldi qu’en 1419. Au XVIIe siècle, les Grimaldi sont faits ducs de Valentinois (Drôme) et barons de Massy, titres et terres qu’ils perdent pendant la nuit du 4 août lors de la Révolution française. En 1793, les Grimaldi sont dépossédés et la principauté annexée par la France. Le traité de Vienne de 1815 fait de la principauté un protectorat du royaume de Sardaigne.

En 1861, Monaco redevient une principauté indépendante et se place sous la protection de la France. Le prince Albert Ier lui octroie en 1911 une Constitution. Depuis cette époque, la règle de dévolution veut qu’en cas d’extinction dynastique la France hérite de la principauté. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Rocher est occupé par les Italiens puis par les Allemands.

Les Grimaldi
Les Grimaldi
"Monaco" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Recherche personnalisée