Carnet Photographique infos Suède
Histoire du Missouri (USA)
Carnet Photographique Etats Unis

À l’arrivée des premiers Européens, la région était peuplée par des tribus indiennes, pour la plupart des Algonquins et des Sioux. Elle fut explorée pour la première fois par Louis Jolliet et Jacques Marquette, en 1673, puis incorporée dans le vaste territoire français de la Louisiane. La fondation de Sainte-Geneviève, en 1732, par les Français marqua le début de la colonisation, favorisée par l’exploitation des mines de plomb. À l’issue du traité de Paris de 1763, la Louisiane occidentale (à l’ouest du Mississippi) fut cédée à l’Espagne. En 1764 fut fondé le poste commercial de Saint Louis.

La Louisiane occidentale fut rendue à la France en 1800, puis vendue aux États-Unis en 1803. Le Missouri fut érigé en territoire en 1812. L’immigration augmenta alors rapidement. En 1816, le premier bateau à vapeur atteignit Saint Louis. Lorsque le Missouri demanda à entrer dans l’Union comme État esclavagiste, il se heurta à l’opposition des États du Nord, partisans de l’abolition de l’esclavage. Ceux-ci refusaient de voir rompre en leur défaveur l’équilibre entre États libres et États esclavagistes. L’admission du Missouri, longtemps retardée, fut finalement acceptée grâce au Compromis du Missouri (1820). Le Missouri intégra l’Union comme État esclavagiste le 10 août 1821, en tant que vingt-quatrième État américain, en même temps que le Maine, État antiesclavagiste. Le compromis interdisait en outre l’esclavage pour tous les futurs États situés au nord de 36° 30’ de latitude. Le Missouri connut par la suite une expansion rapide.

Bien qu’esclavagiste, le Missouri resta fidèle à l’Union pendant la guerre de Sécession. Toutefois, l’État fut profondément divisé. De nombreuses sympathies envers la Confédération y favorisèrent les guérillas sudistes. L’industrialisation et le commerce se développèrent à partir de la fin du xixe siècle et surtout au xxe siècle. Kansas City et Saint Louis devinrent d’importants ports fluviaux. La production industrielle, notamment dans le domaine militaire, connut une forte croissance pendant et après la Seconde Guerre mondiale. "Missouri" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés
Recherche personnalisée