Carnet Photographque : la roumanie
Histoire du Mexique : l'empire Aztèque
Carnet Photographique Mexique

Les premiers occupants de l’actuel Mexique sont des chasseurs pratiquant la cueillette, comme en témoigne l’homme fossile de Tepexpan, daté de 13000 à 10000 av. J.-C. La première grande civilisation mexicaine, les Olmèques (2000-500 av. J.-C) se développe grâce à la sédentarisation autorisée par la culture du maïs. La période 250-950 apr. J.-C. est marquée par la civilisation de Teotihuacan, qui réalise l’unification de toute la vallée de Mexico.

Les Zapotèques, établis dans l’actuel État d’Oaxaca, construisent plus de deux cents centres urbains. La civilisation maya, l’une des plus remarquables civilisations précolombiennes, connaît quant à elle son apogée vers le VIe siècle apr. J.-C. et se distingue par la construction de puissantes cités-États. Un autre groupe, les Toltèques (des guerriers), descend du nord et crée au Xe siècle un empire dans le centre du pays. Les Toltèques fondent leur capitale à Tula développent une remarquable civilisation, comme l’attestent les ruines de superbes monuments. Voir aussi Art précolombien.

Au XIe siècle, les Toltèques sont vaincus et dispersés par les multiples invasions des Chichimèques, tribus nomades venues du nord. Les Aztèques ou Mexicas, la tribu dominante des Chichimèques, finissent par dominer tout le plateau central du pays.

Itzcoatl, leur premier empereur, étend l’influence aztèque sur tout le territoire. Cette civilisation, particulièrement développée aux niveaux intellectuel et artistique, devient ainsi la puissance dominante du XVe siècle. Les Aztèques construisent de grandes villes et développent une organisation sociale, politique et religieuse complexe.

Le premier explorateur qui visite le territoire mexicain, Francisco Fernández de Córdoba, découvre en 1517 la trace des Mayas au Yucatán. Hernan Cortés débarque au Tabasco en 1519 et fonde Veracruz. Il entre ensuite sans résistance dans Mexico et est nommé gouverneur et capitaine général par Charles Quint en 1522.

"Mexique" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés

Empire aztèque
Empire aztèque. Encarta
Recherche personnalisée