La communauté d’El Pueblo de Nuestra Señora


La communauté d’El Pueblo de Nuestra Señora la Reyna de Los Angeles de Porciúncula (« la ville de notre Dame la reine des anges de la Porciúncula [actuelle rivière de Los Angeles] ») est fondée en 1781 par Felipe de Neve, le gouverneur espagnol de la région occupée par les Amérindiens. Los Angeles intègre la Fédération américaine en 1849.

Essor de Los Angeles


Seisme de Los Angeles
Seisme à Los Angeles. Encarta

Toutefois, en raison de la distance qui la sépare de l’est des États-Unis, la ville ne connaît de véritable croissance qu’avec l’ouverture de lignes de chemin de fer transcontinentales : la Southern Pacific Railroad, mise en service en 1876, et la Santa Fe Railroad, en 1885. Les nouveaux arrivants affluent dans la ville, apportant des techniques d’irrigation et développant des cultures adaptées à la région, comme les agrumes. Los Angeles, alors en pleine croissance, se situe à l’intérieur des terres ; les administrateurs de la ville persuadent le Congrès des États-Unis de financer une jetée à San Pedro. La zone située entre les deux sites est annexée, et un grand port construit entre 1899 et 1914. De nombreuses communes environnantes sont ensuite progressivement annexées.

La population de la ville double dans les années 1920 avec les nouvelles découvertes qui enrichissent l’industrie pétrolière et le développement de l’industrie cinématographique, dont Hollywood devient le centre mondial. Les usines aéronautiques sont le moteur de la croissance de la ville pendant et après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Malgré sa richesse, Los Angeles compte aujourd’hui de nombreux ghettos, devenus le symbole des maux urbains lors des émeutes de protestation de Watts en août 1965. En avril 1992, une des plus graves émeutes de l’histoire des États-Unis (58 morts et 2 300 blessés) éclate dans le centre sud de la ville, après l’acquittement de quatre policiers mis en accusation pour avoir passé à tabac un motard noir. En janvier 1994, un tremblement de terre de force 6,7 sur l’échelle de Richter secoue Los Angeles, causant des dommages estimés à près de 30 milliards de dollars (voir séisme). La population de Los Angeles s’est fortement accrue au milieu des années 1980, avec l’arrivée massive d’immigrants d’Amérique latine et d’Asie. "Etats Unis" . Sources utilisées Encarta, Wikipedia.

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada

Partager