Les avis des historiens sont partagés quant aux origines du peuplement de la Lituanie. Certains pensent que des tribus balto-slaves étaient installées dans la région dès avant 2500 av. J.-C., d’autres, qu’elles sont arrivées jusqu’à la mer Baltique seulement au début du ier siècle apr. J.-C. Quoi qu’il en soit, le premier ouvrage à mentionner le nom des Lituaniens est un manuscrit prussien de l’époque médiévale, la Chronique de Quedlinbourg. Sa position géographique fait de la Lituanie une sorte de zone tampon, constamment menacée et conquise, par la Prusse à l’ouest, les Scandinaves au nord, les Mongols, les Tatars et les Russes à l’est.
Au xiiie siècle, les princes des tribus lituaniennes acceptent, dans un but défensif, de se fédérer sous la conduite de l’un d’entre eux, Mindaugas (v. 1200-1263), qui devient le premier souverain de Lituanie en 1239. Cela leur permet de résister victorieusement aux attaques perpétrées vers 1260 par les chevaliers Teutoniques au sud-ouest et les chevaliers Porte-Glaive au nord.
Gédymin, grand-duc de 1316 à 1341, est considéré comme le véritable fondateur d’un État lituanien moderne. Dotée de structures solides, celui-ci se lance dans une politique de conquête territoriale, occupant la Biélorussie et l’ouest de l’Ukraine. Son expansion est poursuivie par le grand-duc Olgierd (1345-1377), qui conquiert les territoires situés entre l’Ukraine et la mer Noire. Jogaila, son fils, lui succède en 1377. En 1386, il épouse Hedwige, la souveraine de Pologne, puis se convertit au christianisme. Son accession au trône de Pologne, sous le nom de Ladislas II Jagellon, marque la naissance de la dynastie Jagellon et inaugure le lien entre les destins des deux peuples, qui va durer quatre siècles. "Lituanie" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Nommé vice-régent en 1392, Vytautas, cousin de Ladislas, fait du grand-duché un État prospère et devient grand-duc en 1401. Ensemble, ils triomphent à nouveau des chevaliers Teutoniques, en juillet 1410, lors de la bataille de Grunwald-Tannenberg. La Lituanie et la Pologne s’allient en 1447 sous le règne de Casimir IV, le fils de Ladislas II. Alexandre Ier Jagellon établit, lors de son règne (1501-1506), l’union entre les deux pays qui n’ont désormais plus qu’un seul et même souverain, bien que la Lituanie conserve ses propres institutions.
L’union de Lublin, réalisée en juillet 1569, notamment pour des raisons stratégiques, doit conduire à l’intégration de la Lituanie à la Pologne. Si Jean III Sobieski, roi de Pologne et de Lituanie (1674-1696), réussit à repousser les attaques des Suédois, il ne peut s’opposer à la pression russe. Les partages successifs de la Pologne de 1772, de 1793 et de 1795 attribuent la plus grande partie de la Lituanie à la Russie. Le reste est dévolu à la Prusse. Soumis à une politique intensive de russification, les Lituaniens organisent des insurrections nationalistes à grande échelle en 1830-1831, en 1863-1864 et en 1905.
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter