L’histoire ancienne du Liban est celle de la Phénicie. Après avoir atteint leur apogée au Xe siècle av. J.-C., les cités phéniciennes comme Byblos, Sidon ou Tyr, qui ont connu la domination des Assyriens puis des Babyloniens, s’hellénisent durant l’ère séleucide (à partir du IVe siècle av. J.-C.).
En 64 av. J.-C., Pompée conquiert la Phénicie et l’annexe à l’Empire romain, dans la province de Syrie. Durant cette période, les cités renouent avec la prospérité et le commerce reprend son essor. Les temples de Baalbek témoignent aujourd’hui d’une culture brillante. L’araméen se diffuse parmi la population. La christianisation progresse après le partage de l’Empire romain, en 395 apr. J.-C., lorsque la région échoit à Byzance.
En 635, les troupes arabo-musulmanes des Omeyyades conquièrent le pays. La chaîne du Liban est intégrée à la région militaire arabe de Damas. Au XIe siècle, les druzes trouvent refuge dans le sud de la montagne libanaise, dont la partie nord est habitée par les maronites ; dès lors, une mosaïque de communautés religieuses habite la région.
De 1099 à 1291, les croisés dominent le pays et établissent des royaumes chrétiens divisés entre le comté de Tripoli, au nord, et le royaume latin de Jérusalem, au sud. Les Mamelouks d’Égypte mènent la reconquête musulmane du Liban à la fin du XIIIe siècle ; Beyrouth, définitivement reprise en 1291, devient un port de commerce actif. "Liban" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter