Carnet Photographique infos Suède
Culture et histoire de Chicago
Carnet Photographique Etats Unis

Chicago abrite plusieurs grands musées, notamment l’Art Institute of Chicago (1879), l’un des plus importants musées d’art américains, et le Field Museum of Natural History (sciences naturelles et anthropologie). L’Orchestre symphonique de Chicago, créé en 1891, est considéré comme l’un des meilleurs du monde.

Les établissements d’études supérieures, dont l’université de Chicago (1890), y abondent. La ville est en outre considérée comme la « capitale du blues » : en provenance des États du Sud (Louisiane principalement), de nombreux musiciens y ont en effet élu domicile, à la recherche de contrats et d’un public plus large. Les innombrables clubs et autres salles de concerts attestent de la vitalité intacte de ce genre musical.

En 1673, les explorateurs français Jacques Marquette et Louis Jolliet reconnaissent le territoire de l’actuelle Chicago, un siècle avant le premier établissement permanent près de l’embouchure de la rivière Chicago. L’achèvement du canal de l’Illinois et du Michigan, en 1848, et l’arrivée des chemins de fer au début des années 1850, permettent l’expansion de la ville, à laquelle contribue l’installation de nombreux immigrants, principalement venus d’Europe.

Pendant la prohibition (1919-1933), Chicago devient tristement célèbre pour ses organisations criminelles, dont Al Capone reste la personnalité la plus notoire. Au cours de ces dernières années, d’importants travaux d’aménagement et de rénovation ont été entrepris pour réhabiliter divers quartiers de la ville.

"Chicago" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés

Institut de l'art de Chicago
Institut de l'art de Chicago. Encarta
Recherche personnalisée