Carnet Photographique la Malaisie

Histoire du Costa Rica

Carnet Photographique Costa Rica

Le pays a été habité au moins depuis 5000 av. J.-C., mais les Amérindiens du Costa Rica étaient peu nombreux comparés aux grandes civilisations précolombiennes. Ils ont résisté énergiquement aux soldats et missionnaires espagnols. Ceux qui n’ont pas succombé aux épidémies qui ont frappé l’isthme sont morts au combat ou se sont enfuis vers des lieux peu accessibles.

Christophe Colomb découvre et baptise le Costa Rica (« côte riche ») en 1502 lors de son quatrième voyage. La conquête espagnole se fait ici plus tard que dans la plus grande partie de l’Amérique centrale en raison de la forte hostilité des Amérindiens. Juan de Cavallón mène les premiers colonisateurs victorieux au Costa Rica en 1561. Juan Vázquez de Coronado lui succède en 1562-1565 et établit Cartago et d’autres colonies dans le Valle Central. Le Costa Rica fait partie de la capitainerie générale du Guatemala, dans la vice-royauté du Mexique, à partir de 1570, mais son éloignement de la ville de Guatemala et son apparent manque de richesse lui permettent de se développer sans subir la même intervention directe que les autres provinces d’Amérique centrale. Cette situation donne au pays quelques-unes de ses caractéristiques propres.

Les Européens sont incapables d’assujettir une population indigène sédentaire et ils ne peuvent davantage assumer l’importation d’esclaves africains, comme cela a été fait dans d’autres régions au potentiel plus important. Les Costaricains se tournent alors vers une agriculture de subsistance sur de petites terres, sans connaître l’extrême richesse ou, au contraire, la grande pauvreté, qui caractérisent le reste de l’Amérique latine. Assez peu nombreux dans le pays, les représentants de l’autorité espagnole et de l’Église laissent le pays se développer à l’écart du courant historique de l’Amérique latine. La colonie ne prend une certaine importance aux yeux des autorités guatémaltèques qu’à la fin du XVIIIe siècle, lorsque les Espagnols mettent l’accent sur l’agriculture commerciale et font du tabac un important produit d’exportation.

"Costa Rica" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Portrait de Christophe Colomb
Portrait de Christophe Colomb
Recherche personnalisée