Carnet Photographique
Histoire de Chypre
Carnet Photographique Chypre

Des fouilles archéologiques ont permis de déceler la présence dans l’île d’une première civilisation dès le néolithique. Au début du IIIe millénaire av. J.-C., l’arrivée de colons venus d’Anatolie et de Syrie fait de Chypre un carrefour commercial de la Méditerranée orientale. Les Égyptiens occupent une partie de l’île vers 1400 av. J.-C. Au cours des siècles suivants, les peuples maritimes et marchands des pays méditerranéens établissent des colonies le long des côtes, et les Achéens fondent plusieurs villes dont Salamine, Paphos et Amathonte.

Le développement du commerce permet à l’île de connaître la prospérité, qui se poursuit sous la domination des Assyriens (VIIIe-VIIe siècle av. J.-C.), des Égyptiens (v. 550 av. J.-C.), puis des Perses (525 av. J.-C.). Au cours de l’occupation perse, le roi Évagoras Ier, qui règne sur la ville chypriote de Salamine, tente une première unification des cités-États de l’île et, en 391 av. J.-C., essaie, avec l’aide d’Athènes, de chasser les Perses. Il se rend temporairement maître de l’île mais, à sa mort en 374 av. J.-C., Chypre revient à la Perse jusqu’à sa conquête par Alexandre le Grand en 333 av. J.-C. ; après la mort de ce dernier, en 323 av. J.-C., l’île redevient une possession égyptienne sous le règne de Ptolémée Ier Sôter et de ses successeurs. Rome en prend le contrôle en 58 av. J.-C., et l’érige en province romaine.

Le moyen âge

La position stratégique de l’île chypriote entre l’Orient et l’Occident attise les volontés d’expansion des grandes puissances. Ainsi, en 1191, Chypre est conquise par Richard Ier Cœur de Lion d’Angleterre qui la donne au Franc Gui de Lusignan, roi en titre de Jérusalem. Siège d’une église autocéphale depuis le Ve siècle, l’île passe alors sous l’autorité de l’Église latine. Après l’influence des traditions françaises, Chypre tombe sous la coupe de Venise, en 1489. L’Empire ottoman s’en empare en 1570 et rétablit l’autorité de l’Église orthodoxe. Il conserve l’île jusqu’en 1878, date à laquelle il la cède au Royaume-Uni en échange de son soutien diplomatique pendant la guerre russo-turque.

Théâtre antique de Salamine (Chypre)
Théâtre antique de Salamine (Chypre). Encarta
"Chypre" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Recherche personnalisée