Carnet Photographique infos Suède
Histoire de Boston
Carnet Photographique Etats Unis

Avant l'arrivée des premiers explorateurs et colons européens, la région occupant l’actuel territoire de Boston a été habitée par plusieurs tribus d’Algonquins, installées le long de la côte et dans les vallées fluviales intérieures. C’est en 1630 que les premiers colons permanents (essentiellement des puritains menés par John Winthrop) arrivent dans la région en provenance de la ville voisine de Salem.

Leur première commune (future Boston), établie sur une petite péninsule, reçoit son statut officiel de ville à l’automne 1630 et tient son nom de la ville de Boston située dans le Lincolnshire. Cette nouvelle commune devient rapidement la capitale de la colonie de la baie du Massachusetts et contribue à l'établissement d'autres implantations dans la partie orientale du Massachusetts.

En 1750, Boston est un port important et un grand centre de commerce abritant diverses industries liées aux activités maritimes. La vie de la commune, dominée par la puissance de l'Église congrégationaliste, est alors rythmée par les querelles politiques avec l'Angleterre. 

Au cours des années 1760, la tension avec l'Angleterre, qui monte d’un cran lorsque le Parlement anglais arrête les lois sur le sucre, en 1764, et sur le timbre (voir Stamp Act), en 1765, culmine avec le massacre de Boston, perpétré le 5 mars 1770, et au cours duquel cinq colons sont abattus par les soldats britanniques. La population exprime à nouveau son désaccord avec le gouvernement britannique lorsque celui-ci tente d'imposer une nouvelle taxe lors de la « Boston Tea Party », le 16 décembre 1773. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, Boston annexe plusieurs communes environnantes, augmentant ainsi considérablement sa superficie. De plus, des vagues d'immigrants, dont les premiers sont des Irlandais fuyant la famine, bientôt suivis par des Canadiens, des Russes et des Italiens, affluent dans la ville. Cependant, depuis 1950, le nombre d'habitants de la ville a commencé à diminuer progressivement au fur et à mesure du développement des banlieues avoisinantes. "Boston" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés

Une église à Boston
Eglise de Boston. Encarta
Recherche personnalisée