L’Argentine des origines est peuplée, avant l’arrivée des Espagnols, de quelques rares tribus indiennes, dont certaines, dans le Nord, font partie de l’Empire inca. La Conquista, entamée dès le XVIe siècle, va durer plusieurs siècles, et les terres les plus reculées ne sont soumises au pouvoir central qu’à la fin du XIXe siècle, après l’indépendance.
C’est en février 1516 que le navigateur espagnol Juan Díaz de Solís, alors à la recherche d’un passage pour accéder aux Indes orientales par le sud-ouest, débarque, le premier, dans la région du Río de la Plata — ainsi baptisé en raison des grandes quantités d’argent (en espagnol, la plata) que Cabot parviendra à extorquer aux Indiens de la région. En 1526, Sébastien Cabot, un navigateur italien au service de l’Espagne, explore l’estuaire. À la recherche de nourriture, il remonte le fleuve (baptisé Paraná par la suite), jusqu’à l’emplacement de l’actuelle Rosario. L’explorateur et ses hommes y construisent un fort, avant de poursuivre leur exploration le long du fleuve et d’atteindre la région du Paraguay actuel. La véritable colonisation ne commence qu’en février 1536, avec l’arrivée d’un gouverneur militaire espagnol pour l’ensemble de la région, Pedro de Mendoza.
La même année est fondée la ville de Buenos Aires. Les Espagnols, déjà établis sur les territoires du Paraguay et du Pérou, commencent à peupler les terres situées entre les cours d’eau Paraná et Paraguay. Pendant ce temps, l’élevage de bétail, une pratique venue d’Espagne, se répand et gagne la Pampa, créant des conditions favorables à l’établissement d’une économie agricole stable.
En 1620, la région de la Plata est rattachée à la vice-royauté du Pérou. Buenos Aires, centre d’un commerce de contrebande florissant, se développe à un rythme soutenu : la ville compte près de 20 000 habitants au milieu du XVIIIe siècle. En 1776, le territoire occupé par l’Argentine, la Bolivie, le Paraguay et l’Uruguay est séparé du Pérou afin de constituer la vice-royauté du Río de la Plata, dont Buenos Aires devient la capitale. "Argentine" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter