Les Albanais seraient les descendants des Illyriens, peuple indo-européen qui s’installe dans la région occidentale de la péninsule Balkanique autour de l’âge du bronze ou peu après (vers 1000 av. J.-C.).
Un royaume illyrien s’étend de la côte dalmate aux régions côtières de l’Albanie actuelle et atteint l’apogée de sa puissance sous le règne du roi Agron, au milieu du IIIe siècle av. J.-C. Il devient une forte puissance maritime, mettant ainsi en danger le commerce de la République romaine dans la région.
En 168 av. J.-C., Rome conquiert l’Illyrie, qui demeure sous son autorité pendant plus de cinq siècles. L’Albanie devient un centre important reliant Rome et Byzance par la Via Egnatia.
À la suite du partage de l’Empire romain en 395 apr. J.-C., l’Albanie est intégrée à l’empire d’Orient. À cette période, les ports albanais comme Durrachium (Durrës) deviennent d’importantes places commerciales. Les provinces illyriennes sont dévastées par des tribus nomades, les Goths et les Huns au IVe siècle, les Bulgares au Ve siècle et les Slaves aux VIe et VIIe siècles. Craignant d’être submergés, les Albanais (convertis au christianisme) migrent vers le sud et se concentrent dans les régions montagneuses escarpées où ils restent sous la tutelle théorique de l’Empire byzantin.
LAux XIe et XIIe siècles, l’Albanie est envahie par les Normands.
Depuis 1991, les principaux partenaires commerciaux de l’Albanie ne sont plus la Chine ou les pays de l’Est européen mais ceux de l’Union européenne. Après les ressources fournies par le secteur agricole et par celui des services, la troisième source de richesse du pays provient de l’argent envoyé par les émigrés albanais, principalement installés en Italie et en Grèce.
En 1190, le prince albanais Progon réussit à instaurer un État indépendant qui se maintient jusqu’à la moitié du XIIIe siècle. Puis le pays est conquis par les Serbes au XIVe siècle. Avec l’effondrement de l’Empire serbe d’Étienne IX Douchan, en 1355, l’Albanie est divisée entre seigneurs féodaux locaux. "Albanie" © Emmanuel BUCHOT et Encarta.
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter