Moscou est mentionnée dans les chroniques russes à partir de 1147 ; elle ne forme alors qu’une partie de la principauté de Souzdal. Le prince Iouri Dolgorouki y fait bâtir un premier kremlin en bois vers 1156. Ce petit village de pêcheurs est dévasté à plusieurs reprises par les Mongols dès le XIIe siècle, avant de devenir vassal de la Horde d’Or en 1237. Sa mutation en une véritable cité date de 1295, lorsqu’il devient la capitale de la Moscovie, fondée peu de temps auparavant, en 1263, par le prince Ivan Ier Kalita.
La ville connaît une croissance exponentielle pendant la première moitié du XIVe siècle, période d’expansion politique et économique de la principauté, et devient en 1326 la capitale religieuse du pays, lorsque le métropolite de l’Église orthodoxe russe transfère son siège de Vladimir à Moscou. Incendiée par les Tatars en 1382, elle reprend toutefois son essor qui lui permet d’être choisie comme capitale politique par le grand duc Ivan III le Grand (1462-1505), qui unifie les principautés russes.
Du XIVe au XVIIe siècle, Moscou se dote de fortifications et sa localisation stratégique lui offre un rôle d’importance parmi les puissances européennes dans les domaines du commerce et de la diplomatie. Entre 1610 et 1612, elle subit, néanmoins, l’invasion des troupes polonaises de Sigismond III Vasa.
Capitale religieuse et lieu de couronnement des tsars, Moscou perd cependant sa prééminence politique au XVIIIe siècle, quand Pierre le Grand transfère la cour à Saint-Pétersbourg en 1712.
La dernière occupation de Moscou, par les armées napoléoniennes en septembre 1812, s’achève avec l’incendie de la ville, déclenché par les patriotes russes, qui contraint les Français à se retirer. "Russie" © Emmanuel BUCHOT et Encarta.
Photos des pays d'Europe à visiter