Carnet Photographique infos Suède
La population du Tibet
Carnet Photographique Tibet

En 2003, la population du Tibet était officiellement estimée à 2 701 700 habitants. C’est la région la moins peuplée de Chine, avec une densité de 2 habitants au km2. Le Tibet méridional regroupe les trois quarts de la population tibétaine, en raison de la relative douceur du climat. La seule grande ville est Lhassa (161 788 habitants), l’ancienne capitale politique du Tibet. La seconde ville du pays est Chigatse (Jih-k’a-tse).

La démographie au Tibet
La majorité de la population est formée par l’ethnie tibétaine. Toutefois, les Chinois forment une minorité de plus en plus importante en raison de la politique de colonisation et de sinisation imposée par le gouvernement chinois. Ils se concentrent dans les vallées du Tibet oriental. Il existe aujourd’hui une importante communauté de réfugiés tibétains au Népal, au Bhoutan et, surtout, en Inde. Ceux-ci ont fui le Tibet après l’insurrection de mars 1959 et sa violente répression par la Chine.
Les tibétains. Source Encarta
Langues et religions au Tibet

Les deux langues principales sont le tibétain et le chinois. Le tibétain, parlé par la majorité de la population tibétaine, appartient au groupe des langues sino-tibétaines. Le Tibet est la terre d’origine d’une forme particulière de bouddhisme, le lamaïsme. Le lamaïsme a adopté des éléments de la religion prébouddhique, issus du chamanisme. Malgré la répression opérée par les autorités chinoises depuis 1959, il est toujours pratiqué par la majorité des Tibétains. Leur chef spirituel, le dalaï-lama, vit en exil depuis 1959. Quelques minorités islamiques, chrétiennes et hindouistes sont également présentes au Tibet.

"Tibet" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservé.

Recherche personnalisée