Carnet Photographique infos Suède
Histoire de Bulgarie : Les guerres des Balkans et la Première Guerre mondiale
Carnet Photographique Bulgarie

Alexandre Ier de Battenberg, neveu du tsar Alexandre II, est le premier souverain élu par une Assemblée bulgare en 1879 ; il cherche alors à se dégager de l’influence de la Russie. Peu après cependant, en Roumélie orientale, les patriotes déclenchent une insurrection contre la Turquie et, en 1885, la région est réunie à la Bulgarie. Chassé du pouvoir par un complot fomenté par les Russes, Alexandre Ier cède le trône, en 1887, à Ferdinand Ier de Saxe-Cobourg. En 1894, ce dernier pousse à la démission Stefan Stamboulov, ancien président du Conseil de régence, qui avait instauré une véritable dictature. Il met à profit la révolution des Jeunes-Turcs, en 1908, pour proclamer l’indépendance de la Bulgarie et prendre le titre de tsar Ferdinand Ier.

Unies dans la Ligue balkanique, la Bulgarie, la Serbie et la Grèce déclenchent la première guerre des Balkans (octobre 1912 - mai 1913), dont elles sortent victorieuses contre l’Empire ottoman. Les dissensions entre les alliés de la veille amènent la Bulgarie à déclencher une seconde guerre balkanique, dirigée cette fois contre la Grèce et la Serbie, bientôt rejointes par la Roumanie, le Monténégro et les Ottomans. Défaite, la Bulgarie perd à leur profit l’essentiel de ses acquisitions territoriales. C’est notamment pour tenter de les reprendre que les Bulgares s’engagent dans la Première Guerre mondiale aux côtés des empires centraux, et se trouvent finalement de nouveau dans le camp des vaincus.

Le tsar Ferdinand abdique en 1918 et son fils Boris III lui succède. Le traité de Neuilly redéfinit, en 1919, les frontières de la Bulgarie, désormais amputée au sud d’une partie de la Thrace et de son débouché sur la mer Égée, et à l’ouest de territoires attribués à la nouvelle Yougoslavie. "Bulgarie" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés
Recherche personnalisée