Carnet Photographque : la roumanie
Histoire du Mexique : guerre contre les Etats Unis et la guerre du Mexique
Carnet Photographique Mexique

En 1822, Iturbide se fait proclamer empereur du Mexique mais est renversé en mars 1823 par un officier, Santa Anna, qui instaure la république en 1824. Le pays connaît dès lors une période de troubles pendant laquelle alternent, jusqu’en 1855, les dictatures militaires de Santa Anna et des présidences civiles.

Cette période de trouble va permettre au Texas, alors contrôlé par le Mexique, de proclamer son indépendance en 1836, sous la conduite de Sam Houston. Le Mexique est alors entraîné dans une guerre désastreuse avec les États-Unis et en sort vaincu, abandonnant, selon les termes du traité de Guadalupe Hidalgo du 2 février 1848, toute la moitié nord du pays.

Benito Pablo Juárez, grand dirigeant libéral indien, devient président de la République en 1858. Il choisit de suspendre les dettes extérieures contractées par les gouvernements précédents. Irritées par son décret, la France, la Grande-Bretagne et l’Espagne décident d’agir conjointement pour protéger leurs investissements. Une expédition commune occupe Veracruz en 1861 mais, dès 1862, les ambitions coloniales de Napoléon III deviennent évidentes, et les Britanniques et les Espagnols se retirent.

Les troupes françaises pénètrent dans Mexico en juin 1863. Juárez et son gouvernement s’enfuient, Napoléon proclame l’Empire mexicain et en offre la couronne à Maximilien, archiduc d’Autriche (1864-1867). La France, sous la pression des États-Unis, doit rapidement se désengager et l’armée de Juárez reconquiert le pays lorsque les troupes républicaines du général Porfirio Díaz occupent Mexico. Maximilien, assiégé à Querétaro, doit se rendre et est fusillé. Juárez doit ensuite faire face à de nombreuses révoltes, dont celle de Díaz, battu aux élections de 1871. Sebastián Lerdo de Tejada succède à Juárez à la mort de celui-ci en 1872. Il est renversé en 1876 par Díaz, qui devient président en 1877.

"Mexique" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés

Traité de Guadalupe Hidalgo
Traité de Guadalupe Hidalgo. Encarta
Recherche personnalisée