La découverte de vastes gisements aurifères dans le sud du Transvaal, en 1886, coïncide avec l’occupation de l’Afrique du Sud-Ouest (actuelle Namibie) par les Allemands. L’exploitation de l’or, financée par les Britanniques, attire des milliers de mineurs britanniques, appelés uitlanders (en afrikaans, « étrangers ») par les Boers, qui s’installent au Transvaal. Le Royaume-Uni fait échouer en 1890 le projet de Kruger de soumettre à la domination boer le Bechuanaland (devenu Botswana) en étendant son protectorat à cette région. Kruger refuse d’attribuer l’égalité des droits aux uitlanders et impose de lourdes taxes aux sociétés étrangères.
Après l’échec, en 1895, d’une nouvelle expédition militaire contre la république du Transvaal, dirigée par Leander Jameson et encouragée par Rhodes, les relations entre la colonie du Cap et les Républiques boers se dégradent encore. Les négociations ayant avorté en mai 1899, Alfred Milner, le nouveau gouverneur du Cap, ordonne aux troupes britanniques de se poster aux frontières du Transvaal et de l’Orange. En octobre 1899, Kruger déclare la guerre aux Britanniques. La guerre des Boers se prolonge jusqu’en mai 1902. Répondant à la guerre de guérilla des Boers, les Britanniques ouvrent des camps de « concentration » (terme utilisé pour la première fois) où ils enferment les femmes et les enfants boers dans des conditions atroces. Défaits, les Boers doivent signer le 31 mai 1902, le traité de Vereeniging par lequel le Transvaal et l’État libre d’Orange deviennent des colonies de la Couronne britannique.
En 1910, le Cap, le Natal, le Transvaal et l’Orange sont réunis par une loi du Parlement britannique au sein de l’Union sud-africaine, dominion de l’Empire britannique. Le Parti sud-africain remporte les premières élections et l’ancien commandant de l’armée boer, Louis Botha, devient Premier ministre. Dès la fondation de l’Union, les Noirs et les métis, représentant plus des deux tiers de la population, sont écartés de la vie politique. En 1912 naît cependant le premier parti bantou, créé par les élites noires, qui devient, en 1923, l’African National Congress (ANC), et qui s’affirme d’emblée multiracial. Le Parlement blanc, qui a adopté dès 1911 une première loi de ségrégation interdisant aux non-Blancs les emplois spécialisés, vote en 1913 le Natives Land Act, qui réserve à la minorité blanche 93 p. 100 des territoires de l’Union. "Afrique du Sud" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter