Carnet Photographique infos Suède
Grenoble
Carnet Photographique France

Grenoble, ville du sud-est de la France, préfecture du département de l'Isère, près de la confluence du Drac et de l'Isère, dans la plaine du Grésivaudan, entourée de montagnes.

Grenoble est le siège d'un évêché datant du IVe siècle. On notera parmi les anciens monuments religieux de la ville l'église Saint-Laurent, datant du XIe siècle, la cathédrale Notre-Dame, qui date en partie du XIe siècle, et l'église Saint-André, construite au XIIIe siècle. Le monastère rénové des frères chartreux, la Grande-Chartreuse, fondé au XIe siècle, se trouve à proximité.

La bastille, fortification datant du XIXe siècle et surplombant la ville du haut d'une colline voisine, est accessible grâce à un téléphérique. La ville est dotée d'un musée des Beaux-Arts, d'un musée sur la vie rurale et d'un troisième musée, consacré à l'écrivain Stendhal, qui naquit à Grenoble. Ville universitaire depuis 1339, Grenoble compte aujourd'hui trois universités, Grenoble I, II et III, ainsi que six écoles nationales d'ingénieurs.

Depuis les années 1980, on peut considérer que Grenoble explore un nouvel acte de la modernité. Les firmes mondiales de l'informatique (Hewlett-Packard, ST Microelectronics, Sun Systems) et les laboratoires publics y maintiennent une logique technopolitaine, mais le modèle a fait des émules et la compétition est rude. Le magnifique site grenoblois est difficile à connecter à l'Europe des grandes vitesses. La saturation de la « cuvette grenobloise », où les dangers de pollution ont supplanté les risques d'inondation, implique de trouver un nouveau modèle de développement. La communauté d'agglomération de Grenoble Alpes Métropole en porte l'ambition. La douzième agglomération de France cherche à relancer la dynamique de l'innovation qui fut la sienne tout au long du XXe siècle.
Grenoble en Isère
Grenoble. Universalis
Recherche personnalisée