Carnet Photographique la Malaisie
La géographie du Venezuela
Carnet Photographique Venezuela

La superficie totale du Venezuela est de 916 445 km². Le pays se compose de plusieurs régions géographiques distinctes :

Dans le nord-ouest et le nord se trouvent les hautes terres vénézuéliennes, avec les Andes vénézuéliennes, qui comprennent le point le plus élevé du pays, le pic Bolívar (5 007 m) dans la chaîne de Mérida. À l’ouest de cette chaîne montagneuse se trouve une vaste dépression, avec des collines et des bas plateaux comprenant le lac Maracaibo, qui est relié au golfe du Venezuela.

Relief du Venezuela

Dans le centre du pays, les llanos, une région de plaines alluviales, s’étendent sur un tiers de la surface du pays ; c’est une zone peu propice à l’agriculture (vouée à l’élevage extensif des bovins) et peu peuplée.

Le massif des Guyanes, qui atteint des altitudes de plus de 2 700 m, s’étend dans le sud-est et le sud du pays ; il fait partie du bouclier guyanais, formé par des reliefs tabulaires gréseux et schisteux, les tepuyes ; il comprend les chaînes de la sierra Parima, de la sierra Pacaraima et le massif du Roraima, qui constituent une partie de la frontière avec le Brésil. C’est une zone amazonienne, où la forêt dense domine, sauf à la frontière de la Guyane française où s’étend la Gran Sabana, une région de savane arborée.

Littoral et fleuves du Venezuela

Le littoral du Venezuela est long et très découpé : il comprend notamment le golfe du Venezuela et le golfe de Paria. La côte est généralement étroite et escarpée, sauf à l’ouest, où elle comprend des étendues de terres basses et parfois marécageuses. Parmi les quelque 70 îles vénézuéliennes situées au large du pays dans la mer des Caraïbes, Margarita est la plus grande et la plus importante.

"Venezuela" © Ecrit par et Encarta.

Paysage du Venezuela
Paysage du Venezuela.
Recherche personnalisée