La superficie de l’Ukraine est de 603 700 km², ce qui en fait, après la Russie, le deuxième plus grand pays d’Europe.
La majeure partie du territoire ukrainien est constituée d’une vaste plaine de terres noires (tchernoziom), peu accidentée, dont les altitudes sont en moyenne inférieures à 300 m.
L’Ukraine occidentale, sur la rive du Dniepr, drainée par les principaux fleuves du pays, est dotée d’un relief plus marqué grâce à la présence des plateaux de Podolie, situés entre le Dniestr et le Boug méridional. À l’extrême ouest du territoire se trouve la chaîne des Carpates et le point culminant du pays, le mont Goverla (2 061 m), tandis qu’au nord-ouest s’étend une dépression marécageuse et couverte de bois, les marais de Polésie.
Les régions orientales et méridionales sont caractérisées par un réseau hydrographique moins dense. La partie sud-est de la péninsule de Crimée est occupée par des chaînes montagneuses parallèles culminant à 1 545 m d’altitude. Elles dominent des plaines littorales baignées par la mer Noire..
La plus grande partie des rivières importantes d’Ukraine coulent vers le sud en direction de la mer Noire ; parmi elles, le Dniepr en Ukraine centrale, le Boug méridional et le Dniestr à l’ouest, le Danube à l’extrême sud et le Donets à l’est. Pour sa part, le Boug occidental, affluent de la Vistule (Pologne) et tributaire de la mer Baltique, s’écoule vers le nord. © "Ukraine" " Ecrit par Emmanuel Buchot.
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter