Carnet Photographique infos Suède
La géographie de la Roumanie
Carnet Photographique Roumanie

La Roumanie s’étend sur une superficie de 238 391 km². Au centre du pays, les Carpates et la Transylvanie forment un ensemble de hautes terres d’altitude moyenne. Le plateau central, la Transylvanie, est enserré par l’arc alpin des Carpates. Les Carpates orientales (ou moldaves), orientées du nord-ouest au sud-est, s’étendent depuis la frontière ukrainienne jusqu’au col de Predeal, englobant les monts de Maramureş et de la Bucovine. Leur point culminant est le Pietroşul Rodnei (2 303 m). Plus massives et plus élevées, les Carpates méridionales (Alpes de Transylvanie), orientées d’est en ouest, s’étendent du col de Predeal jusqu’aux « Portes de Fer », gorges du Danube séparant les Balkans (Serbie orientale) des Alpes de Transylvanie (Roumanie).

Les carpates

Englobant le massif des Bucegi, les monts de Sebeş et les monts Parîng, elles s’élèvent jusqu’à 2 543 m, au sommet du Moldoveanu, point culminant du pays. À l’ouest, les Carpates occidentales (monts Apunesi, monts du Banat) ferment l’arc montagneux.

Les Carpates sont frangées de collines subcarpatiques (Subcarpates, piémont gétique, etc.) formant la transition avec les plaines situées en périphérie. Celles-ci sont : à l’ouest, la bordure orientale de la grande plaine pannonienne (région du Banat et de Crişana) ; au sud, la Valachie (ou grande plaine roumaine, entre les Alpes de Transylvanie et la Bulgarie) ; au sud-est, la Dobroudja (entre le Danube et la mer Noire) ; et, au nord-est, la Moldavie.

La Valachie
La Valachie se divise en deux régions historiques, la plaine d’Olténie, à l’ouest de l’Olt, et la plaine de Munténie, à l’est. Elle se termine par la steppe du Baragan, en amont du delta du Danube. La Dobroudja est constituée de montagnes anciennes peu élevées (monts de Macin, 476 m) et de bas plateaux. La Moldavie, située entre la vallée du Siret et la vallée du Prout, se compose, au nord, du plateau de Suceava et de la plaine de Iaşi, au sud, du plateau de Bîrlad et de la plaine de Focşani. Le littoral, au nord de Constanţa, est bas, sablonneux et occupé par les lagunes et les marais du delta du Danube, principal fleuve de la Roumanie. Il constitue une grande partie de la frontière méridionale avec la Serbie et la Bulgarie. Ses principaux affluents sont le Mureş, le Prout, l’Olt et le Siret. Les plus grands lacs sont les lagunes formées par le delta du Danube (lac Razelm).
Paysage de la Roumanie
Paysage de Roumanie.
"Roumanie" © Ecrit par et Encarta.
Recherche personnalisée