Carnet Photographique la Malaisie
Géographie et flore du Paraguay
Carnet Photographique Paraguay
Relief du Paraguay

La superficie totale du Paraguay est de 406 752 km². Le río Paraguay divise le pays en deux régions très contrastées : à l’ouest, le Chaco boréal ou Paraguay occidental s’étend sur 247 000 km2 ; à l’est, le Paraguay proprement dit, ou Paraguay oriental, couvre 406 752 km². Le Chaco contient une partie de la plaine alluviale, piémont des Andes, qui s’étend du Paraguay jusqu’en Bolivie, à l’ouest, en Argentine, au sud, et au Brésil, à l’est. Des plaines verdoyantes, des marécages et des forêts d’arbustes recouvrent cette région.

Le Paraguay oriental correspond principalement au prolongement du plateau du Paraná. Ce plateau, dont l’altitude varie entre 305 et 610 m, forme un bassin hydrographique important qui comprend le haut Paraná, le río Paraguay et le río Pilcomayo, ainsi que le lac Ypoa et de nombreuses chutes spectaculaires, telles que les chutes de Guairá.

Le Paraguay oriental, où les précipitations sont abondantes, est couvert de forêts denses sempervirentes, émaillées d’une grande variété d’herbes, de fougères et de palmiers, ainsi que de fleurs exotiques. Dans le Chaco, la végétation, relativement clairsemée, comprend l’arbre rouge ou quebracho, des roseaux tropicaux, des graminées, des épineux et des cactacées.

Animaux et ressources minières du Paraguay

Le tatou, le capybara (un grand rongeur), le tapir, le jaguar, le fourmilier, le sanglier, le cerf, l’alligator et différentes espèces de serpents composent l’essentiel de la faune paraguayenne. Parmi les oiseaux, citons : le toucan, l’ibis, le héron, le perroquet, le canard noir, la colombe, la perdrix, le nandou et la perruche.

Les principales ressources du Paraguay résident dans son sol fertile et ses forêts. Le Paraguay oriental est une région productrice de Yerba mate, une boisson tonique consommée dans tout le pays ainsi qu’en Argentine et au Brésil, faite avec les feuilles de l’Ilex Paraguyensis, un arbre équifoliacé. Les ressources minérales sont peu nombreuses. Cependant, le territoire possède des réserves de calcaire, de cuivre, d’argile et de pétrole.

Paysage du Paraguay
Paysage du Paraguay.
En outre, les cours d’eau constituent une richesse hydroélectrique notable. "Paraguay" © Ecrit par et Encarta.
Recherche personnalisée