Carnet Photographique : le Canada
La géographie du sultanat d'Oman
Carnet Photographique Oman

Le sultanat d'Oman s'étend sur 309 500 km². Il est divisé en trois régions naturelles : une étroite plaine côtière, une chaîne de montagnes et de collines, et un plateau intérieur. La plaine fertile de la Batinah, le long du golfe d'Oman, est enserrée par les monts al-Hajar, barrant la partie septentrionale d'est en ouest.

Relief et ressources du sous-sol

Ce massif culmine à 2 500 m au djebel Akhdar (« la montagne verte »). Au sud-est du Hajar oriental, s'étend le désert de sable de Wahiba tandis qu'au sud-ouest commence le grand désert de l'Ar Rub‘ al Khali (« le quartier vide »), formant la frontière avec l'Arabie saoudite et séparant sur plus de 800 km le Nord du pays de la province méridionale du Dhofar, en grande partie montagneuse.

La principale ressource naturelle est le pétrole dont les plus grands gisements terrestres se trouvent dans le Dhofar. Le pays possède également des réserves de gaz naturel, du minerai de cuivre, de l'amiante et du marbre. D'importantes découvertes d'or et de platine ont été faites en 1989. "Oman" © Ecrit par et Encarta.

Oasis à Oman

Oasis à Oman. Encarta
Recherche personnalisée