La superficie globale du pays est de 270 534 km². Le paysage de la Nouvelle-Zélande est caractérisé par les lignes de faille qui divisent le pays en deux blocs. Les deux îles principales sont donc coupées par des massifs montagneux : les Alpes néo-zélandaises couvrant près des 3/4 de l'île du Sud et une chaîne plus basse couvrant 1/5 de l'île du Nord. On a recensé plus de 220 sommets au-dessus de 2 286 m d'altitude. Le mont Cook, au cœur des Alpes néo-zélandaises, est le point culminant du pays (3 754 m).
La Nouvelle-Zélande possède de nombreuses rivières dont la plupart prennent leur source dans les montagnes. Elles sont généralement courtes, impétueuses et difficilement navigables. Seule l'île du Sud possède de grandes plaines alluviales : les plaines de Canterbury à l'est des Alpes néo-zélandaises. Les rivières sont souvent entrecoupées de chutes, comme celles de Sutherland, qui dévalent 580 m, dans l'île du Sud et sont les cinquièmes plus hautes chutes du monde. Les lacs de Nouvelle-Zélande se trouvent généralement dans d'anciens cratères volcaniques au centre de l'île du Nord comme le lac Taupo (606 km²), le plus grand lac du pays, ou dans les vallées glaciaires des Alpes néo-zélandaises.
Les côtes de Nouvelle-Zélande couvrent près de 7 000 km et sont particulièrement découpées, surtout dans le Northland, péninsule située au nord d'Auckland. L'île du Nord s'étend sur près de 114 600 km2, présente un potentiel économique plus grand que l'île du Sud et concentre la majorité de la population. Au centre de l'île se trouve un plateau, zone d'activité volcanique et théâtre de fréquentes secousses sismiques.
Il existe trois volcans en activité dans la région du plateau dont le mont Ruapehu (2 797 m), point culminant de l'île, ainsi que des geysers, des boues bouillonnantes et des sources chaudes. À l'est et au sud du plateau, des montagnes s'étendent de l'East Cape au détroit de Cook. Le versant oriental domine des plaines côtières, et le versant occidental un pays vallonné connu pour ses produits laitiers et ses élevages de moutons.
À l'ouest du plateau volcanique, le paysage assez montagneux laisse place à des terres agricoles fertiles, dans la région de Taranaki.
L'île du Sud couvre environ 152 720 km2. La chaîne plissée des Alpes néo-zélandaises s'étend sur plus de 480 km du sud-ouest au nord-est. Outre le mont Cook, 15 sommets culminent à plus de 3 048 m. Il existe plus de 300 glaciers dans les Alpes néo-zélandaises. Leur versant occidental est généralement boisé et humide. Le versant oriental est plus sec car mieux abrité des vents. À l'extrême sud-est de l'île se trouve le plateau d'Otago, zone de plaines élevées, autrefois le théâtre d'une ruée vers l'or, mais aujourd'hui essentiellement consacré à l'élevage. Les plaines de Canterbury constituent la plus grande étendue plate de Nouvelle-Zélande et sa première région céréalière. Le réseau hydrographique est conditionné par le relief élevé des deux îles. La plupart des rivières ont un cours torrentiel. Il n'y a pas de longs fleuves navigables, hormis le Waikato (425 km) dans l'île du Nord. "Nouvelle Zélande" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter