Le Népal couvre une superficie de 147 181 km². Les montagnes dominent le paysage. Si le massif de l’Himalaya, en isolant le pays, a entravé son développement économique, il constitue néanmoins aujourd’hui l’une de ses principales ressources, attirant un nombre toujours croissant de visiteurs, amateurs d’alpinisme et de randonnée en haute montagne.Neuf des plus hauts sommets du monde se situent sur le territoire népalais, dont le point culminant de la planète : le mont Everest (8 850 m).
Long de 845 km d’est en ouest et large de 90 à 220 km du nord au sud, le Népal se divise géographiquement en plusieurs bandes parallèles orientées du nord-ouest vers le sud-est : la plus proche de la Chine est constituée par de hautes vallées et montagnes dépassant 4 000 m d’altitude ; vient ensuite la grande barrière de l’Himalaya, dont l’altitude moyenne atteint 4 570 m ; les chaînes du Mahabharat Lekh (2 500 m d’altitude moyenne), avec les larges vallées et les plateaux arrosés par les rivières venues de l’Himalaya — plateau de Katmandou, à 1 500 m d’altitude —, forment le Moyen-Himalaya ; une dernière chaîne montagneuse, les Siw liks (Churia), qui culmine à 2 000 m, borde la partie méridionale du pays, le Terai, zone de plaines et de marais aux sols alluviaux fertiles, qui constitue une ramification de la plaine du Gange. La plupart des grandes rivières du Népal — le Gora, la Sapt Kosi et le Narayani, notamment — prennent leur source dans le massif himalayen et se jettent toutes dans le Gange.
L’altitude influence également la flore dans sa variété. Une grande partie des vastes forêts de feuillus et de bambous qui couvraient le Terai a été récemment défrichée. Sur les pentes basses des montagnes, une forêt tropicale d’altitude pousse jusqu’à 2 000 m, puis elle cède la place, entre 2 000 et 3 000 m, à une forêt de rhododendrons et de feuillus. Pins, chênes et sapins dominent dans les zones plus élevées. Au-dessus de 3 900 m ne subsiste qu’une végétation rase.
Tigres, léopards, cerfs et éléphants vivent dans les zones humides du Terai, tandis que chèvres, moutons sauvages et loups peuplent les pentes montagneuses. "Chypre" © Emmanuel BUCHOT. et Encarta.
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter