Carnet Photographique : le Canada
La géographie de Maurice et les habitants de l'île
Carnet Photographique Maurice

La superficie totale du pays atteint 2 040 km². L’île Maurice couvre une superficie de 1 865 km2 ; d’origine volcanique, elle s’élève, à partir d’une plaine basse située au nord, jusqu’à un plateau central couvert de plusieurs lacs et d’où partent de nombreux cours d’eau. Le Sud, essentiellement montagneux, culmine au piton de la Petite Rivière Noire (828 m).

Climat sur l'île Maurice

L’île est presque encerclée de récifs de corail, mais Port-Louis, la capitale, possède un excellent port accessible aux navires de haute mer. Le climat est tropical, généralement humide, avec une température moyenne de 26,7 °C sur la côte, mais plus basse sur le plateau central, où l’on enregistre aussi les plus fortes précipitations (5 080 mm par an, en moyenne). De violentes tempêtes cycloniques sont fréquentes durant la saison chaude, de décembre à avril. Le sol, relativement fertile, constitue la principale ressource naturelle.

L’île Rodrigues, située à l’est de l’île Maurice, couvre 104 km2. L’île Agalega, au nord, ainsi que l’archipel de Saint-Brandon (ou écueils de Cargados Carajos), au nord-est, totalisent 71 km2.

Population de l'île Maurice

La population mauricienne était estimée, en 2008, à 1,26 millions d'habitants, soit une densité très forte, de 621 habitants au km². Port-Louis, capitale et plus grande ville, compte autour de 180 000 habitants (estimation 1990). Environ deux tiers des Mauriciens sont d’origine indienne. Le reste de la population se compose surtout de métis d’origine africaine, suivis de minorités européenne et indienne. Un peu plus de la moitié de la population est de religion hindoue, le reste se partageant entre catholiques (32 p. 100) et musulmans (16 p. 100). La langue officielle est l’anglais (depuis 1827), mais le français et le créole sont couramment parlés.

Paysage de Maurice
Paysage de Maurice. Encarta
"Maurice" © Ecrit par et Encarta.
Recherche personnalisée