Le pays couvre une superficie totale de 587 041 km² ; Madagascar est la quatrième île du monde par la superficie. Un plateau central montagneux de 800 à 1 200 m d’altitude — les Hautes Terres — domine l’île. Partiellement volcaniques, les montagnes s’élèvent jusqu’à 2 876 m au Maromokotro, dans le Tsaratanana au nord.
La chaîne de l’Ankaratra, près de la ville d’Antananarivo, atteint 2 643 m d’altitude. À l’est, le terrain s’abaisse en pente raide vers une étroite bande côtière en bordure de l’océan Indien, tandis qu’à l’ouest, il décline doucement vers une plaine côtière plus large, bordant le canal de Mozambique. Les terres les plus fertiles se trouvent le long de la côte et dans les vallées fluviales du plateau central. La côte nord jusqu’au cap d’Ambre est très découpée (baie d’Antseranana). Cet aspect massif du relief et la complexité du système de drainage des eaux ne favorisent pas l’établissement de voies de communications.
Aucun des principaux fleuves et rivières de Madagascar n’est navigable, en raison de la forte déclivité du terrain. La ligne de partage des eaux est située dans les Hautes Terres orientales.
La Betsiboka, la Tsiribihina, la Mangok et l’Onilahy coulent vers l’ouest pour se jeter dans le canal de Mozambique à travers des vallées fertiles. En revanche, les fleuves qui coulent vers l’océan Indien sont courts et rapides, dévalant souvent des Hautes Terres en cascades. Le lac le plus important est le lac Alaotra sur les hauteurs, à l’ouest de Toamasina. "Madagascar" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter