Le pays est formé par une vaste pénéplaine inclinée vers la mer. Il est bordé au nord par la Lettonie sur 610 kilomètres, à l'est par la Biélorussie sur 720 kilomètres ; la frontière sud et sud-ouest est partagée entre la Pologne sur 110 kilomètres et par l'enclave russe de Kaliningrad sur 303 kilomètres. Sa frontière maritime est de 99 kilomètres.
Ce pays plat est traversé du nord au sud par deux lignes de collines, restes de moraines glacières dont le point culminant est le « mont » Juozapine (294 m) situé dans le sud-est du pays. Tout le centre du pays est occupé par une large plaine très richement irriguée. Partout l'eau affleure, formant de petites rivières ou des lacs ; le plus grand est le Druksiai (45 km2) ; le plus profond est le Tauragnas (60 m).
Le fleuve Nemunas (Niémen), long de 937 kilomètres, coule sur 475 kilomètres au cœur de la Lituanie ; son cours a la forme d'un Z, il coule d'abord en Biélorussie vers l'ouest jusqu'à Grodno (Gardinas), puis il tourne brusquement vers le nord jusqu'à Kaunas, puis reprend sa direction vers l'ouest ; il se jette dans la mer à l'intérieur de la lagune dite baie de Courlande (Kursiu Nerija). Cette lagune, formée par une bande de sable apportée depuis les côtes prussiennes par les vents, communique avec la mer par le détroit de Klaipeda, large de 390 mètres.
Le Nemunas reçoit sur sa rive droite de nombreux affluents : la Neris (235 km), la Sesupe (299 km), la Nevezis (209 km). La Venta, elle, coule vers le nord et se jette dans la mer en Lettonie. "Lituanie" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter