Carnet Photographique infos Suède
La géographie de la Lettonie
Carnet Photographique Lettonie

La superficie de la Lettonie est de 63 700 km². Le pays est essentiellement constitué d’une basse plaine d’altitude moyenne, ne dépassant pas 311 m dans la partie orientale. Le paysage porte des marques laissées par la glaciation, et comprend de nombreux lacs (plus de 4 000), cours d’eau, marécages et tourbières. Le littoral, long de 531 km, avec ses nombreuses plages de sable, est relativement peu découpé. La Daugava, qui prend sa source en Russie, est le principal fleuve du pays. La plupart des centrales hydroélectriques de la Lettonie y sont implantées. Les ressources minérales sont inexistantes.

Frontières de la Lettonie

La Lettonie (Latvija), dont la superficie est de 64 589 kilomètres carrés, est située au nord-est de l'Europe, sur la côte orientale de la mer Baltique. Elle a une frontière avec l'Estonie au nord de 347 kilomètres, avec la Lituanie au sud de 487 kilomètres, avec la Biélorussie au sud-est de 93 kilomètres ; celle avec la Russie était de 269 kilomètres avant l'annexion par Moscou (en 1944) de la région d'Abrene, elle est depuis lors de 255 kilomètres. La Lettonie compte 499 kilomètres de côte sablonneuse qui, même en hiver, est presque toujours libre de glace. Le golfe de Riga, peu profond et partiellement isolé du reste de la mer Baltique par les îles estoniennes de Saaremaa et de Hiiumaa, s'ensable et doit être constamment dragué ; il est très pollué.

La Lettonie est une pénéplaine ; 97% de son territoire sont situés à moins de 200 mètres d'altitude (le point culminant, le Gaizinkalns [312 m] est situé en Livonie, dans la région appelée Suisse livonienne). La plus grande partie est couverte de tourbières, de marécages et de forêts (44% de la surface du pays). Le sol est plus propice à l'élevage qu'aux cultures.

"Lettonie" © Ecrit par et Encarta.

Paysage de la Lettonie
Paysage de la Lettonie.
Recherche personnalisée