Carnet Photographique infos Suède
La géographie de Laos
Carnet Photographique Laos
Relief du laos

La superficie totale du Laos est de 236 800 km². Du nord au sud, le relief du pays est essentiellement montagneux : le nord-ouest du pays est constitué par une longue chaîne montagneuse qui se prolonge en Thaïlande.

C’est une zone accidentée, très boisée, traversée par d’étroites vallées. Au nord et à l’est s’élève un massif qui est la partie laotienne d’un système montagneux, qui s’étend du Tibet au Tonkin où l’altitude est toujours supérieure à 1 000 m. Entre ces deux massifs s’étend le plateau de Xieng-Khouang qui ouvre sur la plaine de Vientiane. Aux confins méridionaux du plateau s’élève le Phou Bia, le point culminant du pays à 2 819 m d’altitude. Le bas Laos est bordé par la Cordillère annamitique qui descend en terrasse vers l’ouest jusqu’au plateau des Bolovens.

Fleuves du Laos

Le réseau hydrographique du pays s’articule autour du Mékong, l’artère vitale du Laos.

Il aborde le pays par le nord où il sépare le Laos de la Birmanie et s’écoule vers le sud en longeant la frontière thaïlandaise ; son meilleur bief est situé entre Vientiane et Savannakhet, où il est navigable. Dans cette zone, il peut atteindre 10 km de large. Ses affluents prennent tous leur source soit dans les montagnes du nord, soit dans la Cordillère annamitique, en général, ils ne sont pas navigables.

"Laos" © Ecrit par et Encarta.

Paysage du Laos
Paysage du Laos.
Recherche personnalisée