L’Iran s’étend sur une superficie de 1 648 000 km². La majeure partie du territoire iranien est occupée par un haut plateau central d’une altitude moyenne de 1 300 m, bordé par des chaînes de hautes montagnes. Au nord, le long de la mer Caspienne, se dressent les monts Elbourz. Ceux-ci culminent au sommet du mont Demavend (5 610 m). Ils se prolongent au nord-ouest par les monts d’Azerbaïdjan et, au nord-est, à la frontière avec le Turkménistan, par les monts du Khorassan.
Peu accessible en raison d’une altitude moyenne assez élevée, le Zagros s’étend au sud-ouest du pays et culmine au Zardeh Koh, à 4 500 m d’altitude. Il se prolonge au sud par les monts du Baloutchistan. Au-delà, à la frontière avec l’Irak, se trouve la région du Khouzistan, particulièrement riche en ressources minérales. Le point le plus bas de l’Iran se situe sur la mer Caspienne, à 28 m au-dessous du niveau de la mer.
Véritable barrière orogénique, les deux axes montagneux forment un obstacle aux vents dominants et à la pénétration des influences maritimes à l’intérieur du territoire iranien. Situé en position d’abri, en arrière des chaînes montagneuses, le plateau iranien présente un caractère essentiellement désertique, avec ses vastes étendues de terres salées, correspondant à d’anciens lacs asséchés (kavirs).
On distingue deux grands déserts arides : au nord, le Dacht-é Kavir ou « Grand Désert salé », jalonné de dépressions drainées en hiver et au printemps par des petits oueds ; au sud-est, le Dacht-é Lut, désert de sable et de rocaille dépourvu de végétation.
Les plaines périphériques (Khouzistan, plaines littorales) sont, en revanche, plus fertiles, notamment l’étroite plaine côtière de la mer Caspienne, recouverte d’une riche forêt. Beaucoup de rivières et de plans d’eau sont asséchés pendant l’été. L’écoulement, intermittent, présente un caractère essentiellement endoréique à l’intérieur du pays.
Le fleuve Karun (850 km), qui prend sa source dans le Zagros et coule vers le Chatt al Arab, est la seule voie navigable du pays. Le plus grand lac d’Iran est le lac d’Ourmia, dans le nord-ouest du pays. "Iran sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter