L’Indonésie a une superficie totale de 1 904 570 km². Formé d’une succession d’arcs tectoniques tertiaires et quaternaires, l’archipel indonésien présente des reliefs très accidentés. L’arc interne de la Sonde comprend les grandes îles de Sumatra et de Java, ainsi qu’une partie des petites îles de la Sonde. L’arc externe est situé à l’ouest des côtes de Sumatra (archipel de Mentawai) jusqu’aux îles Timor, Buru et Seram.
Une chaîne de montagnes volcaniques s’élevant à plus de 3 600 m s’étend ainsi, d’est en ouest, de Sumatra à Timor. Les points culminants sont le Kerinci (3 805 m), situé à Sumatra, dans les monts Barisan, et le Semeru (3 676 m), à Java. Le Puncak Jaya (5 030 m), situé dans la chaîne du Sudirman, en Irian Jaya, constitue le point culminant de la république d’Indonésie. Les îles de Bornéo, Bangka et Belitung correspondent, quant à elles, à l’extrémité méridionale du vieux socle immergé de la plate-forme de la Sonde.
Les plaines les plus importantes se trouvent à Sumatra, Java, Bornéo et en Irian Jaya. Pendant des siècles, les coulées volcaniques ont façonné des sols fertiles sur les basses terres, notamment à Java.
L’archipel indonésien connaît une forte activité volcanique et sismique. On recense 128 volcans en activité comme le Krakatau, îlot volcanique situé entre Java et Sumatra, dont l’explosion en 1883 a entraîné un gigantesque raz de marée. L’une des secousses sismiques les plus récentes a frappé, en 1992, l’île de Florès, faisant 2 000 victimes ; un autre tremblement de terre a secoué Sumatra en février 1994, tuant 180 personnes. "Argentine" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter