Carnet Photographique infos Suède
La géographie de l'Estonie
Carnet Photographique Estonie

La superficie de l’Estonie est de 45 227 km². C’est un pays de plaines basses et de collines, parsemé de nombreux lacs et cours d’eau. L’altitude moyenne est d’environ 50 m, le point culminant du pays n’atteignant que 318 m. Le littoral rocheux est long d’environ 3 794 km. Les marécages et les lacs couvrent plus de 25 p. 100 du territoire. Les deux lacs les plus importants sont le lac Peïpous sur la frontière orientale et le lac Võrts-Järv dans le centre sud du pays, qui à eux deux représentent près des quatre cinquièmes de la surface lacustre totale.

L'Estonie est le pays du ciel, de la forêt, de l'eau et du vent ; elle est bordée par la mer Baltique à l'ouest, par le golfe de Finlande au nord. Sa superficie actuelle est de 45 227 kilomètres carrés, avec 3 800 kilomètres de côtes en raison des très nombreuses îles. La frontière avec la Russie, à l'Est, est longue de 294 kilomètres ; elle suit la rivière Narva puis, sur plus de la moitié de sa longueur, divise en deux le lac Peïpous (3 555 km2), le quatrième d'Europe en superficie. Au sud, sa frontière avec la Lettonie est de 339 kilomètres.

On compte près de 1 520 îles à proximité des côtes, de tailles très diverses, les plus grandes sont Saaremaa (2 673 km2), Hiiumaa (389 km2), Muhu (200 km2), Vormsi (93 km2). Très peu parmi les autres sont habitées.

La côte sur le golfe de Finlande est formée par un vaste plateau calcaire qui s'achève en falaises de soixante mètres de hauteur. Les autres côtes sont sablonneuses.

Les marées sont peu sensibles dans la mer Baltique, leur amplitude ne dépasse pas un mètre. Toutefois, le vent du sud-ouest peut soulever des vagues de six mètres et cette mer fermée peut devenir très dangereuse (naufrage du ferry Estonia en 1994).

"Estonie" © Ecrit par et Encarta.

Paysage de l'Estonie
Paysage de l'Estonie.
Recherche personnalisée