L’Équateur couvre une superficie de 272 045 km². C’est le plus petit pays d’Amérique du Sud après l’Uruguay. Il est divisé en trois régions géographiques, délimitées par les deux chaînes andines qui s’étendent du nord au sud.
la Costa qui comprend une plaine littorale sédimentaire et une chaîne de faible altitude (800 m). C’est une des régions les plus fertiles et les plus riches du pays ; elle couvre un peu plus du quart de la superficie du pays.
La Sierra, ou hautes terres centrales, est composée d’une double cordillère parallèle de montagnes élevées et massives. Elle comprend la Cordillère occidentale (avec le sommet le plus élevé du pays, le Chimborazo, qui culmine à 6 310 m) et la Cordillère orientale ou royale. Elle contient plus d’une douzaine de pics volcaniques d’une altitude supérieure à 5 000 m, dont le Cotopaxi (5 897 m), l’un des plus hauts volcans du monde en activité. Elles sont séparées par un fossé médian « le couloir andin » qui est une succession de bassins de remblaiement comme celui de Quito.
enfin, l’Oriente, ou jungle orientale, qui couvre environ la moitié du territoire et forme la partie amazonienne de l’Équateur. Il occupe l’est des Andes. Les îles Galápagos comportent six îles principales et une douzaine d’îles plus petites qui sont les parties émergées d’édifices volcaniques, éteints pour la plupart. "Equateur" Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter