Le pays s’étend d’une part sur 1 450 km de côtes dans le golfe Arabo-Persique (à l’exception de Fujaïrah), et d’autre part sur 80 km de côtes dans le golfe d’Oman.
La superficie des Émirats arabes unis est de 83 600 km² et se répartit inégalement suivant les États : Abou Dabi, avec 67 600 km2, est cinq fois plus étendu que les six autres émirats réunis. Dubaï, le deuxième émirat en taille, ne compte que 3 840 km2, tandis que le plus petit, Ajman, ne s’étend que sur 250 km2.
Le pays est désertique et montagneux, et n'offre par conséquent que de très faibles possibilités pour l’agriculture, à l’exception notable de Ras al-Khaïmah. Adossé à la chaîne montagneuse omanaise de l’al-Hajjar (littéralement « la pierre »), cet émirat reçoit des précipitations assez importantes qui permettent la pratique de l’élevage et la culture de légumes et de fruits, dattes et mangues notamment.
La population se concentre dans les villes côtières ou dans les oasis à l’intérieur des terres. Elle vit traditionnellement de la culture des dattes, de la pêche perlière et de l’élevage des chameaux. Toutefois, ce mode de vie a été bouleversé par la mise en exploitation des champs pétrolifères.
En 1962, à Abou Dabi, avec vingt ans de retard sur l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis ont commencé à exploiter les gisements de pétrole et se sont hissés, en 1996, au rang de dixième producteur de pétrole parmi les pays exportateurs ; leurs réserves de gaz naturel (voir gaz combustibles) s’avèrent par ailleurs considérables (9 p. 100 des réserves mondiales). "Emirats Arabes Unis" Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter