Jamaique - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Géographie et climat de la Jamaique

Carnet Photographique Jamaique

14/07/16

Jamaïque - climat et géographie

La Jamaïque est située à 150 km au sud de Cuba, et séparée d'Haïti par le détroit de la Jamaïque. D'une superficie totale de 10 991 km², l’île s'étend d'est en ouest sur environ 250 km, sa largeur maximale ne dépassant pas 80 km.

La Jamaïque est montagneuse, à l'exception de la côte sud où s'étendent des plaines. La principale chaîne de montagnes, les Blue Mountains, se situe à l'est, au nord-est de Kingston, et culmine à 2 256 m. La côte est très découpée et forme des ports naturels tels que Kingston, Saint Ann's Bay, Montego Bay et Port Maria. L'érosion des plateaux du centre et de l'ouest a donné naissance à des paysages karstiques.

Climat de la Jamaique

Carte climatique de la Jamaique
Carte climatique de la Jamaique. Source Encarta

Jamaïque - un climat tropical

Le climat est tropical avec une moyenne annuelle de 26 °C. Les précipitations sont très inégales d'une région à l'autre (le nord est plus exposé) et sont plus abondantes de juin à décembre. Des risques de cyclone pèsent sur l'île à la fin de l'été et au début de l'automne.

Végétation et animaux de la Jamaïque

La végétation est luxuriante et diversifiée et plus de 200 espèces de plantes à fleurs ont été dénombrées. Parmi les espèces végétales, on trouve des cèdres, des mahonias, des acajous, des palissandres, des ébéniers, des palmiers nains, des cocotiers et des piments. Des variétés introduites sur l'île, telles que les mangues, les fruits de l'arbre à pain, les bananes et les plantains poussent en abondance. La faune, comme celle du reste des Antilles, se caractérise par un grand nombre d'espèces d'oiseaux. Le sous-sol renferme du gypse, du plomb et du sel, mais surtout l'un des plus grands gisements de bauxite du monde. "Jamaique" . © et Encarta.