Carnet Photographique
Géographie de Chypre
Carnet Photographique Chypre

Située à l’ouest de la Syrie et au sud de la Turquie, Chypre est une île de forme irrégulière, qui s’étend sur environ 225 km du cap Andreas, au nord-est, à l’extrémité occidentale (cap Arnauati). Sa largeur maximale, du cap Gata, au sud, au cap Kormakiti, au nord, est d’environ 97 km. Sa superficie est de 9 251 km².

Chypre est prolongée à son extrémité nord-est par une étroite bande de terre, la péninsule de Carpas, qui s’étend vers l’est en direction de la côte syrienne. Constituée en grande partie d’une plaine intérieure non boisée appelée Mésorée (« entre les montagnes » en grec), l’île est limitée au nord et au sud par des massifs montagneux. Au nord, une chaîne rocheuse ininterrompue s’étend des monts de Kyrenia aux monts Carpas qui culminent à 1 019 m, tandis que les monts Troödos, constitués de roches ultrabasiques, couvrent la plus grande partie du sud-ouest de l’île. C’est une chaîne accidentée aux nombreuses falaises abruptes. Son sommet le plus élevé est le mont Olympe (1 951 m).

Chypre n’a pas de cours d’eau permanents, mais possède quelques lacs d’eau douce et deux grands lacs salés.

Végétation et animaux de Chypre

Les forêts de pins, de cyprès et de cèdres couvrent 18,8 % de la superficie totale de l’île, principalement dans les régions montagneuses. On trouve également des platanes, des chênes, des oliviers et des caroubiers ; l’eucalyptus a été planté à grande échelle dans le cadre d’un programme de reboisement.

Chypre possède peu d’animaux sauvages. Si le mouflon n’est plus guère répandu, l’île accueille, en revanche, de nombreux oiseaux migrateurs.

"Chypre" © Ecrit par et Encarta.

Paysage de Chypre
Paysage de Chypre. Encarta
Recherche personnalisée