La superficie totale du Chili est de 756 626 km². S’étendant sur près de 4 300 km du nord au sud, le territoire a une largeur moyenne de 180 km environ, n’excédant jamais 356 km. Le relief est dominé par la longue chaîne des Andes qui s’étend sur toute la longueur du pays, du plateau bolivien, au nord, à la Terre de Feu, au sud.
On distingue trois types de relief d’est en ouest : la haute cordillère des Andes, à l’est, la Vallée centrale, formant une zone de plateaux, et la chaîne côtière occidentale. Mais, en raison de l’omniprésence de la montagne andine, les paysages naturels chiliens offrent une réelle continuité du nord au sud. La cordillère des Andes est le trait caractéristique majeur du pays. Sa présence fait du Chili un gigantesque versant montagneux. Situé dans une zone de subduction, le Chili est bordé par d’importantes fosses sous-marines (notamment au large de Chañaral) et soumis à une intense activité volcanique et sismique.
La cordillère des Andes est plus large au nord qu’au sud. La région septentrionale est une zone de larges plateaux où se dressent de nombreuses montagnes dont les altitudes dépassent 6 100 m. C’est là que se trouve le point culminant du Chili, Ojos del Salado (6 880 m). La zone de plateau est dominée par le grand désert d’Atacama, qui renferme de vastes champs de nitrate et de riches gisements miniers (fer, cuivre, manganèse).
Au centre, le plateau s’ouvre sur une vallée, la Vallée centrale, longue d’environ 965 km. Large de 40 à 80 km, c’est la région du pays la plus peuplée. La dépression fertile située entre les fleuves Aconcagua et Bío Bío forme le cœur agricole du Chili. La partie centrale des Andes est moins large et moins élevée que la partie septentrionale. On y trouve les principaux cols andins. Le littoral de cette région offre les plus beaux ports naturels du pays. L’extrémité sud de la Vallée centrale est à Puerto Montt, au bord de la mer de Chiloé.
Le long chapelet d’îles qui borde le littoral est formé par les sommets des chaînes côtières sous-marines. Dans cette région méridionale, de nombreux fjords découpent la côte. Les Andes méridionales dépassent rarement 1 830 m d’altitude ; elles rejoignent le plateau de Patagonie. "Chili" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter