Carnet Photographique la Malaisie
La géographie de la Birmanie
Carnet Photographique Birmanie

La superficie totale du pays est de 676 552 km². La Birmanie présente trois régions naturelles distinctes. Deux ensembles de massifs montagneux à l’ouest, au nord et à l’est, encerclent une longue dépression centrale parcourue par l’Irrawaddy (2 100 km).

À l’ouest, l’Arakan Yoma est un ensemble de reliefs qui s’étend jusqu’en Assam, d’altitude comprise entre 1 500 m et 2 000 m, culminant à 3 053 m dans les monts Chin et Naga. Le plateau Shan, à l’est de la dépression, est un immense canyon traversé par la Salouen, qui se jette dans l’océan Indien (golfe de Martaban). C’est une région de collines ménageant des vallées et des bassins favorables aux établissements humains. Entre le rebord du plateau Shan et les premiers contreforts de l’Arakan se trouve la région centrale, une plaine qui est le berceau historique de la Birmanie drainée par l’Irrawaddy, la Chindwin et la Sitang. Le pays est très étiré et sa partie la plus large ne dépasse pas 960 km. Dans l’extrême nord du pays, le Hkakabo Razi (5 881 m) est le plus haut sommet d’Asie du Sud-Est.

Les côtes (1 930 km) sont très variées : rectilignes à l’ouest, jusqu’au delta de l’Irrawaddy qui avance de 50 m par an, elles forment un littoral de submersion au Tenasserim.

"Birmanie"© Ecrit par et Encarta.

Paysage de la Birmanie
Paysage de la Birmanie.
Recherche personnalisée