La Biélorussie couvre une superficie d’environ 207 595 km². Pays de faible altitude (159 m de moyenne), c’est une immense plaine basse, souvent marécageuse, ponctuée de collines culminant à 346 m d’altitude au Dzyarzhynskaya Hara. Au sud s’étendent les vastes marais de Polésie, une dépression marécageuse presque inhabitée. Sans accès direct à la mer, le pays compte environ 10 000 lacs et rivières. Parmi les plus grands fleuves et rivières, on peut citer, au nord, la Daugava, à l’ouest, le Niémen, le Dniepr et ses affluents. Les fleuves navigables et le canal du Dniepr-Boug permettent d’accéder à la mer Baltique et à la mer Noire.
La Biélorussie est un pays de faible altitude, caractérisé par l'abondance des lacs (environ 4 000) et des collines modelées par les glaciers de l'ère quaternaire. Elle forme un trait d'union entre la plaine germano-polonaise et la plaine russe. Elle se trouve sur le plus court chemin entre la mer Baltique et la mer Noire, en suivant la vallée du Dniepr. Son altitude moyenne n'excède pas 159 mètres. On peut distinguer plusieurs ensembles régionaux dans ce paysage apparemment monotone. Le Nord et le Sud correspondent aux bassins de la Dvina et du Pripiat. Ce sont deux régions basses, souvent marécageuses, et forestières. Entre les deux, un troisième ensemble s'intercale, qui va de la frontière polonaise à la frontière russe. Son l'altitude moyenne est un peu plus élevée (150 à 200 mètres).
Cette zone de collines correspond à la ligne de partage entre les fleuves qui se dirigent vers la mer Noire et ceux qui coulent vers la mer Baltique.
Comme dans les États baltes et en Russie, l'autre caractère important des paysages biélorusses est l'omniprésence de la forêt. Elle couvre environ 8 millions d'hectares, soit plus du tiers du territoire et huit fois la superficie de la forêt landaise. Les principaux massifs forestiers se trouvent dans la région de Polotsk, sur la haute vallée de la Berezina, le long de la vallée du Niémen et en Polésie (dans le sud du pays). Ces forêts restèrent longtemps inhabitées. Associées à l'étendue remarquable des zones de marécages, elles firent longtemps de la Biélorussie une région que les armées de passage préféraient éviter. L'armée napoléonienne en fit la cruelle expérience lors de la retraite de 1812, avec la traversée des grands massifs forestiers de la région de Borissov. En hiver, dans ces régions désertes, les soldats ne purent vivre sur le pays et en furent souvent réduits à manger leurs chevaux, lorsqu'ils ne moururent pas sur place.
Les massifs forestiers sont dominés par les résineux. Pins et sapins occupent plus de 60% de la surface. Le reste est le domaine des feuillus (bouleaux, chênes, charmes et trembles principalement) et des broussailles basses. La persistance de tels massifs est due à la pauvreté des sols. Ce sont en général des podzols lessivés et peu fertiles. Ils doivent être sérieusement amendés pour donner des récoltes satisfaisantes. En outre, de nombreuses régions ont dû être assainies et asséchées (2,4 millions d'hectares avant 1980) pour étendre la surface agricole utile. "Bielorussie" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter