La superficie du Bangladesh est de 147 570 km². C’est un pays traversé par de nombreux cours d’eau ; son littoral, qui mesure environ 580 km, longe le golfe du Bengale. La plus grande partie du pays est située à l’intérieur du vaste delta formé par le Gange et le Brahmapoutre. C’est une région très plate, peu élevée et sujette à de fréquentes inondations.
Les sols alluviaux très fertiles ont été déposés par les eaux des fleuves. La seule zone de collines, qui couvre moins d’un dixième de la superficie du pays, est la région de collines de Chittagong, dans l’étroite bande de terre qui forme le Bangladesh du Sud-Est à l’extrémité orientale du pays. Là, aux confins de la Birmanie, se trouve le Mowdok Mual (1 003 m), le point culminant du pays. Le long des frontières orientale et septentrionale avec l’Inde, le relief est constitué de collines basses.
Les fleuves sont un des traits marquants du paysage du Bangladesh. Pendant la saison sèche, les nombreux défluents du delta qui sillonnent la région peuvent être éloignés de plusieurs kilomètres près du golfe du Bengale, alors qu’au plus fort de la mousson d’été ils se rejoignent pour former une vaste étendue d’eaux vaseuses.
Dans la plus grande partie du delta, les maisons sont construites sur des plates-formes en terre ou sur des pilotis assez hauts pour se situer au-dessus du niveau des plus fortes crues. Au cours des mois sans mousson, la terre est criblée de citernes, de trous d’eau d’où est tirée la boue utilisée pour construire les digues. Ces citernes constituent la principale source d’eau pour la boisson, les bains et l’irrigation à petite échelle. "Bangladesh" © Emmanuel BUCHOT. et Encarta.
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter