En dehors de la péninsule du Yucatán, l’Amérique centrale est extrêmement étroite : moins de 500 km de large. Un canal, le canal de Panamá, relie l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. La plus grande partie présente un relief accidenté et montagneux, avec plus de cent grands volcans, dont certains dépassent les 4 000 m d’altitude, et qui, pour la plupart, sont endormis ; le Tajumulco, au Guatemala, est le volcan le plus élevé, à 4 211 m d’altitude. L’Amérique centrale est une des zones volcaniques les plus actives d’Amérique.
De hautes crêtes montagneuses dominent abruptement l’étroite plaine côtière qui borde l’océan Pacifique et descendent en pente plus douce vers une large zone basse longeant la mer des Antilles. Deux principaux passages interocéaniques traversent les plateaux de l’Amérique centrale, un au Nicaragua (depuis l’embouchure du San Juan au lac de Nicaragua), l’autre au Panamá (le long du canal de Panamá).
La côte du Pacifique s’étend sur environ 2 800 km et la côte des Antilles sur approximativement 2 700 km. Il existe plusieurs groupes de petites îles au large de la côte des Antilles, dont quelques-unes, comme les îles de la Baie dans le golfe du Honduras, sont habitées.
Les plus grands cours d’eau de l’Amérique centrale se jettent dans la mer des Antilles et de nombreux petits cours se déversent dans le Pacifique. Parmi les fleuves plus longs figurent le Motagua au Guatemala, l’Ulúa, l’Aguán et le Patuca au Honduras, le Coco, qui suit en partie la frontière entre le Honduras et le Nicaragua, le Río Grande et l’Escondido au Nicaragua et le San Juan, qui forme une partie de la frontière entre le Nicaragua et le Costa Rica.
Quelques-uns des fleuves qui se jettent dans la mer des Antilles sont navigables par de petits bâtiments ; les fleuves qui se déversent dans le Pacifique ont un niveau d’eau trop bas ou sont trop rapides pour la navigation. L’Amérique centrale compte trois grands lacs, les lacs de Nicaragua et de Managua au Nicaragua et le lac de Gatún au Panamá. Le lac de Gatún, grande voie fluviale du commerce entre l’Atlantique et le Pacifique, fait partie du canal de Panamá. "Amérique centrale" Emmanuel Buchot. Sources Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Amérique à visiter